Sport17.fr > Actualités Basket > ''La route est longue''
 
 

Nationale 1

''La route est longue''

0 commentaire
 

Vendredi 30 Novembre 2012

''La route est longue''
 
''La route est longue''

A trois journées avant la trêve du championnat de France de Nationale 1, une hiérarchie semble se dessiner. Comptant 19 points avec une seule défaite en dix rencontres, Orchie et Souffel sont co-leaders talonnés de près par Blois et Cognac, qui totalisent 18 points, avec un revers de plus. Championnat N1 qu'a rejoint l'Union Basket La Rochelle, ex-Rupella Basket 17, après 15 ans de privation. Un peu plus loin derrière, avec 5 défaites mais autant de victoires, (dont 3 probants contre 3 candidats à la montée en Pro B) on retrouve l'Union Basket La Rochelle qui pointe à la 9ème place. Le promu maritime reste sur 4 succès de rang et fait déjouer tous les pronostics. Les co-équipiers de Jarryd Cole au repos ce weekend*, c'était le moment parfait pour faire un point avec le stratège de cette formation rochelaise: Greg Thiélin.

Sport17 : Entrons immédiatement dans le vif du sujet. Tu me permets de le qualifier de ''bon'' ton début de championnat ?
Greg Thiélin: Oui notre début de championnat est bon puisque si il s'arrête aujourd'hui on est maintenus. Malheureusement la route est longue et on se doit d'être présents tous les jours.

Sport 17: Des regrets et des satisfactions après 10 matchs et lesquels ?
GT: La seule satisfaction est d'avoir réagi après la claque prise à Quimper. Soit on coulait soit on se prenait en charge. Les joueurs ont choisi la 2ème solution.

S17: Bientôt la trêve donc encore un dernier coup de collier à mettre avec 3 matchs encore avant des vacances bien méritées.
GT: Oui il nous reste 3 matchs dont 2 à l'extérieur. Il faut en gagner au moins 2. On va à Sorgues mardi puis on reçoit Chartres vendredi avant d'aller à Rennes. Ce sont 3 équipes qui ont le même objectif que nous et il ne faudra pas se louper malgré nos blessés.

S17 : Elle sera bienvenue la trêve après le déplacement en Bretagne ?
GT: (sourires) Oh oui car le championnat de N1 est le plus long à disputer. Beaucoup de joueurs jouent avec des pépins physiques et, du coup, ce sera une belle période de régénération.

S17: Ils vont bouffer balle orange tes gars pendant les vacances ou c'est break total ?
GT: Les gars seront en vacances du 17 au 26 décembre. Ils ont ensuite un programme physique personnalisé par Yohan notre préparateur physique. Les gars reprennent ensuite l'entrainement le jeudi 3 janvier quand nos étrangers reviendront. C'est la première fois que je laisse autant de temps aux joueurs pendant les vacances mais vu nos objectifs, nos matchs très importants seront en mars et avril. C'est à ce moment-là qu'il faudra être en pleine bourre.

S17: Est-ce que cette coupure te fait peur ?
GT: On redémarrera le vendredi 11 janvier contre le Centre Fédéral et, après une longue période de repos à Noël, il ne sera pas évident de repartir collectivement.

S17: Tu les attribues à quoi les bons résultats actuels de l'UBLR ?
GT: C'est un tout et les joueurs en forme permettent d'avoir un danger plus présent mais les gars ne seront performants que à l'intérieur de formes collectives structurées.

S17: Dernière question. Vu que vous êtes dans les temps de passage, vas-tu demander au groupe de viser plus haut que le maintien dès janvier ?
GT: Le maintien rien que le maintien. Je déteste avoir plusieurs objectifs à mener en même temps. Il vaut mieux n'avoir qu'un seul but et le réussir plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois et échouer.

* match initialement prévu contre St Etienne, équipe ayant déposé le bilan en début de saison.

Basket - La Rochelle - ''La route est longue''

Nicolas Cartier
 
Ajouter un commentaire